Domaine

Château de Rouffiac

Situé dans le Sud-Ouest de la France, dans le vignoble de Cahors et dans les hauteurs de la Vallée du Lot, le domaine viticole du Château de Rouffiac bénéficie de l’incroyable terroir du Cahors.

Château de Rouffiac
Retour

Le Domaine

Les vins du Château de Rouffiac sont le résultat d’un savoir-faire ancestral allié à des méthodes modernes de vinification. Nos vins offrent toute la complexité et la profondeur que l’on attend des grands crus. Notre équipe travaille avec passion pour produire des vins qui sont non seulement de grande qualité, mais également empreints d’une personnalité unique. Les vins de Cahors produits par le Château sont élaborés à partir de cépages traditionnels, notamment le célèbre malbec. Nous produisons également des vins rosés et blancs qui bénéficient de l’indication géographique protégée (IGP) Côtes du Lot. Notre cave est située au château, dans les hauteurs de l’appellation. Nous avons à cœur de proposer différents styles dans notre gamme, que nous vous proposons de découvrir : des vins avec un élevage long et un profil traditionnel, de garde, des vins plus fruités et accessibles dès leur mise en vente, et des vins vinifiés de manière plus originale pour attirer la curiosité des amateurs. Tous nos vins sont vinifiés sans sulfites et avec le minimum d’intrants. C’est-à-dire que depuis la vendange jusqu’à la fin de la fermentation, aucun sulfite n’est ajouté afin d’exprimer un maximum d’arômes fruités. Après fermentation, nous sulfitons les vins au minimum et bien en-dessous du cahier des charges de l’agriculture biologique ; ceci pour assurer leur parfaite conservation et vous éviter toute mauvaise surprise en les ouvrant, que ce soit le soir même de l’achat ou quelques années.

L'exploitation

Face au défi climatique, nous reconnaissons la nécessité de vignobles plus résilients et durables. Notre transition vers la viticulture régénératrice vise à créer des vignobles autosuffisants grâce à des pratiques écologiques variées. Un outil important de l’agriculture régénératrice est l’intégration des animaux, ce qui est épineux dans le cas de la viticulture mais il existe des exemples réussis dans certaines conditions. Par contre nous avons fait le choix de planter des cépages résistants : ne nécessitant pas de traitements, ils seront un atout majeur pour la réduction de notre impact écologique. Cette décision de transition reflète notre prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux auxquels l'industrie viticole est confrontée. Nos motivations incluent la préservation de l'écosystème, la réponse au changement climatique, le respect de la santé des consommateurs et notre engagement envers la durabilité. En privilégiant des pratiques respectueuses de l'environnement, nous visons à produire des vins de qualité, sans résidus chimiques, et à promouvoir un mode de vie sain, tout en étant un modèle de durabilité dans l'industrie viticole.

Vignoble

Nos vignerons font vivre l'âme de vos caves. Enrichissez votre collection de grands crus uniques

CONTACTEZ UN CONSEILLER