Le Domaine
Faire mes vins et vous les partager, les pieds dans les vignes bourguignonnes comme dans des établissements aux quatre coins du monde… Chaque facette du métier de vigneron est passionnante !
Ce métier, je l’ai découvert auprès de mes parents, au Domaine Philippe Naddef. J’avais pourtant prévu de me consacrer à l’électronique… jusqu’à ce que l’appel de la nature et du vin reprenne le dessus. J’ai donc vite troqué les études d’informatique contre celles d’œnologie, à Beaune.
Ce chemin m’a conduit dans deux propriétés renommées de Bourgogne : le Domaine Comte Georges de Vogüé, puis le Domaine Bertagna, où j’ai passé plusieurs années à affiner mon savoir-faire. En 2008, il était alors temps pour moi de revenir sur l’exploitation familiale, à Fixin. J’y ai travaillé pendant 14 ans avec mon père, Philippe, avant de prendre son relai à son départ en retraite. Et, progressivement, une autre envie a germé dans mon esprit…
L'exploitation
À mes yeux, 80 % d’un bon vin se jouent dans le vignoble. Tout part des raisins. De leur qualité et de leur sélection méticuleuse.
Voilà pourquoi je tiens à ce que la moitié de mes raisins vienne directement des parcelles de mon domaine familial, que je cultive moi-même. Mes Grands Crus et Premiers Crus, par exemple, ne sont produits qu’à partir de ces vignes de la Côte de Nuits. Que ce soit à Gevrey-Chambertin, Fixin ou Marsannay, je n’ai là qu’une devise : veiller sur chaque pied dans le respect du végétal et de l’humain, grâce à un travail précis et raisonné.
Enherbement, labours plusieurs fois par an, taille tardive, ébourgeonnage, palissage rehaussé, effeuillage, vendanges en vert… Je ne laisse rien au hasard pour des baies à parfaite maturité. Les engrais, herbicides et autres pesticides chimiques ? Ils n’ont pas leur place. Seuls les produits de biocontrôle peuvent compléter toutes nos actions préventives menées à la main.
Pour le reste de mes approvisionnements, une règle d’or à laquelle je ne dérogerai jamais : n’acheter que des raisins. Jamais de vins. Et même dans ce cas, je garde un œil attentif : soit je réalise moi-même les travaux en vert, soit je suis de près la gestion des parcelles quand elles sont voisines aux miennes. Et, toujours, chaque grappe qui entre dans ma cuverie est récoltée par ma propre équipe !